retour 

Retour à la liste des programmes de concerts

 

 

Programmes de récitals de Tatiana Babut du Marès

 

RÉCITAL DE FLÛTE À BEC SOLO :


Conversations d'une soliste d'aujourd'hui avec plusieurs flûtes à bec, dans un répertoire qui traverse les siècles. Le programme aborde 4 univers sonores : l'univers populaire, quand la flûte égaie le quotidien, les réjouissances faisant notamment appel à l'art de l'improvisation; celui du baroque, où la flûte est noble, à sonorité douce, invitée et pratiquée dans les salons aristocratiques et à la cour; celui encore des bergers, où la flûte est un instrument de poche, libre, bucolique, qui joue le folklore des peuples ; celui enfin des salons bourgeois, où la flûte séduit au XIXème siècle en reprenant les airs à la mode. La forme plus intime du récital privilégie le contact entre l'artiste soliste et son public. La prestation est ponctuée d'anecdotes sur l'histoire de la musique, et sollicite l'aimable participation du public.

 

Compositeurs comme : G. PH Telemann, J.S Bach, A. Virgiliano, N. Paganini, A. Heberle, N. Bousquet, J. van Eyck et folklore belge, anglais et latino américain,...

 

 

Prix : sur demande, contact 

 

 

 

RÉCITALS DE FLÛTE À BEC AVEC ACCOMPAGNEMENT :

 

2 musiciens.
Instruments utilisés : flûtes à bec, clavecin (orgue ou théorbe/luth).

 

Reconstitution de l'ambiance de récitals dans la noblesse et la bourgeoisie, quand les artistes rehaussaient les soirées intimes et faisaient vivre aux convives de grands moments musicaux. A cette époque, les compositeurs interprètes les plus érudits, du pays ou d'ailleurs, devenaient des légendes vivantes et avaient à cœur de briller et de faire entendre leurs nouveautés et trouvailles. Ces compositions mettent en scène le dialogue et la complicité de deux acteurs, et notamment l'art de l'accompagnement, qui soutient l'expressivité du chant mélodique de la flûte et le nourrit aussi d'interventions spontanées, dans la création de l'instant même. La prestation est ponctuée d'anecdotes sur les œuvres et les compositeurs.

 

 

Type de récitals proposés :

 

 

Instinct baroque

 

Florilège d'œuvres, principalement des sonates pour flûte à bec puisées dans le répertoire baroque de l'Europe des XVII et XVIIIèmes siècles.


Compositeurs comme A. Corelli, F.M. Veracini, G.Ph. Telemann, G. F. Händel, J. Hotteterre, F. Couperin, J. van Eyck, D. Castello, G.A. Pandolfi Mealli, ...

 

L’Ornement et l’Affect

Ce récital attire l’attention du spectateur sur une particularité de la musique baroque : celle de développer la puissance expressive des affects et l’utilisation des ornements. Ceux ci donnent une dimension expressive supplémentaire aux œuvres, dans lesquelles souvent ils ne sont pas notés, laissant ainsi la liberté à l’interprète de les improviser. Mais ils sont aussi d’une grande variété, transcrits dans les traités d’époque, reflétant le langage précieux qui diffère d’un pays à un autre et même d’une région à une autre.

 

Compositeurs comme A. Corelli, sonates méthodiques de G.Ph. Telemann, F. Rognoni, F. Couperin, J. van Eyck, G. F. Händel, J. Hotteterre, CH. Dieupart, D. Castello, G.A. Pandolfi Mealli, J. Quantz…

Rossignol musical du Nord

 

Voyage à travers les provinces belges, à la découverte des répertoires médiéval tardif, Renaissance et baroque, et de la musique traditionnelle (contredanse, scottish, maclotte, chansons, amoureuse...).


Compositeurs comme : G. Binchois, G. Dufay, J. Clemens non Papa, R. de Lassus, T. Susato, M. Romero, N. A Kempis, J.B Loeillet de Gand, ...

 

 

Prix : sur demande,  contact 

 
 
log stanley schwarz eng 300-1

 

Logo-federation-wallonie-bruxelles

 

636431-500px-logo loterie romande svg

 

GE