Méthodologie Pegasus

 

 

1) Moteurs d’action:

    • Le projet Pegasus part du message émotionnel des compositions, de la sensation de plénitude qu’il provoque pour activer un processus d’interprétation de haute qualité.
    • Pegasus promeut la pratique groupale comme un axe majeur de développement musical pour appréhender les différents facteurs en jeu lors de l’exécution.
    • Pegasus installe un climat de travail chaleureux, stimulant et vivifiant.
    • Pegasus fait appel à l’humour et au jeu comme approche dans les travaux pratiques qui maintiennent la concentration, l’effort et l’auto-estime du groupe.

 

2) Séquences d’enseignement :

    • Lecture approfondie et enthousiaste du langage musical baroque.
    • Familiarisation avec les codes baroques.
    • Pistes personnalisées pour le travail technique.
    • Développement de l’inventivité et de la créativité pour ressentir les passions.
    • Travail sur l’expression des émotions musicalement par le phrasé, l’accentuation, la pulsation, les rubatos et quelques extravagances.
    • Travail rythmique basé sur le ressenti naturel de la pulsation. 
    • Recherche de la vitalité et son transfert sur les autres.
    • Ecoute de l’autre et échange spontané en petit comité ou en grande formation.
    • Incitation à se surpasser constamment.

 

3) Séquences d’apprentissage :

    • Mouvement corporel qui accompagne le jeu musical (par ex. chorégraphies).
    • Etude du texte comme un acteur, diction, déclamation, théâtralisation.
    • Perception de la pulsation rythmique en bougeant sur des musiques traditionnelles de différents peuples.
    • Renforcement de la justesse suivant la théorie des intervalles de Zarlino (1517–1590) et écoute de l'harmonie entre les voix.
    • Identification des personnages suggérés par l’œuvre musicale pour une convergence des expressions.

 

 
 
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