L'ORCHESTRE ET CHOEUR PEGASUS DE GENEVE

Pegasus

 © Eric Wahle

 

 

BIO ET DEMARCHE ARTISTIQUE DE PEGASUS

 

Pegasus est un ensemble genevois fondé en 2012, qui  réunit un chœur et une formation orchestrale de chambre, des solistes, des enfants et les musiciens de La Battalla autour de Tatiana Babut du Marès, directrice du projet et chef d’orchestre. Celle-ci, déjà titulaire de 2 masters de la Haute Ecole de Musique de Genève, l’un en interprétation spécialisée orientation soliste, l’autre en pédagogie musicale, se lance en 2011 dans un 3ème master, en « Maestro al Cembalo », qui lui ouvre les portes de la direction de choeur et orchestre depuis le clavecin. Elle a alors l’idée d’associer La Battalla à un chœur de chambre.

 

L’ensemble se dédie à la musique ancienne, principalement celle du 18ème siècle qui offre un riche répertoire pour soliste, chœur et formation orchestrale, mais aussi celle du 17ème (par exemple Monteverdi) et celle de la Renaissance. Depuis ses débuts, Pegasus se produit à Genève, notamment à la salle de la Bourse, au Temple des Pâquis, à la paroisse Saint François de Sales, à la Grande Salle du Conservatoire, et pour les fêtes de la musique 2013 et 2014 à la Cathédrale Saint Pierre et à l'Auditoire Calvin. Pour la 3ème  année consécutive, Pegasus est invité à donner un spectacle de Noël dans plusieurs paroisses du grand Genève, pour la qualité de ses prestations et l’originalité d’une démarche qui intègre les enfants en initiation musicale et un chœur majoritairement composé d’amateurs dans un projet exigeant et professionnel.

 

Pegasus propose un travail en collectivité, entraînant ainsi ces différents acteurs, enfants, musiciens amateurs et professionnels dans une prise conscience de l'autre, et incite à l'investissement de tous dans chaque projet. A travers la musique, Pegasus suscite, renforce, canalise les émotions de chacun et augmente l’intensité des interprétations. D’autre part, la mission de Pegasus est de communiquer et faire aimer à un groupe de mélomanes plus large un patrimoine musical aujourd’hui réservé à des initiés, en lui permettant de travailler avec des artistes professionnels, et contribuer ainsi à la préservation de cet héritage culturel et sa transmission aux générations futures. Le groupe se veut un vecteur de valeurs humaines comme la joie, l’épanouissement, la créativité, le partage, l’échange, le dépassement de soi et la solidarité, et renforce de cette façon les liens sociaux.

 

Pegasus bénéficie du soutien de la Ville de Genève, de la Loterie Romande et de la Fondation Wilsdorf.

 

 

Consulter la méthodologie de Pegasus

 

 

Les musiciens professionnels qui collaborent avec Pegasus:

 

Coralie Quellier mezzo soprano Diana Ruiz violon Dorothée Bacher flûtiste à bec

Coralie Quellier
(mezzo soprano)

Diana Ruiz
(violon)

Dorothée Bacher
(flûtiste à bec)

     
 Elden Knight ténor  Estelle Thévenoz flûtiste à bec Laetitia Krikorian soprano 

Elden Knight
(ténor)

Estelle Thévenoz
(flûtiste à bec)

Laetitia Krikorian
(soprano)

 

Marie Barbier flûtiste à bec Marie Bouvard violon Rhaïssa Cerqueira soprano

Marie Barbier
(flûtiste à bec)

Marie Bouvard
(violon)

Rhaïssa Cerqueira
(soprano)

     
Samuel Moreno contre ténor  Tatiana Babut du Marès DirectionMaestra al Cembalo marcos garcia gutierrez 

Samuel Moreno
(contre ténor)

 Tatiana Babut du Marès
(Direction)

 Marcos Garcia Guttierez
(baryton)

     

 

 

 

 
 
log stanley schwarz eng 300-1

 

Logo-federation-wallonie-bruxelles

 

636431-500px-logo loterie romande svg

 

GE