Fernando Caceres Raya

 

Fernando2

 

 

Fernando Caceres est un musicien "multi-instrumentiste" autodidacte et pédagogue spécialisé dans l'interprétation des musiques folkloriques d'Amérique du Sud.

 

Né à Santiago de Chile (Chili), il intègre tout d'abord l'ensemble de musique folklorique " Los Chaskis" avec lequel il joue pendant deux ans. Ensuite, il voyage en Argentine et s'installe à Buenos aires où il fonde avec Victor Avendaño l'ensemble " Mitimaes" avec l'idée de redécouvrir et d' interpréter la musique de toute la zone dite "andine". Parallèlement, il enseigne, sous forme d' ateliers pratiques, dans plusieurs centres culturels et écoles de Buenos Aires. Il voyage en Bolivie pour mener des études sur les instruments et la musique dans le but de parfaire ses connaissances et dans le souci de présenter dans ses spectacles musicaux, ses nouvelles recherches musicologiques.

 

Durant sept années consécutives, il est invité à jouer au "Tantanakuy" de la Quebrada de Humahuaca (Province de Jujuy, Argentine), évènement annuel portant sur la musique folklorique andine et qui réunit tous les instrumentistes du pays autour du célèbre "charanguiste" argentin Jaime Torres. Il est également invité par celui-ci, en 1986, à participer à l'ensemble vocal de la Quebrada comme choriste et sikuris au Festival International de Jerusalem (Israël). Ces oeuvres ont également été représentées au Théâtre "Astral" de Buenos Aires et au Festival de Cosquin ( Province de Cordoba, Argentine). Il a collaboré, en tant que soliste ou avec son ensemble "Mitimaes", avec d' importants musiciens argentins. Citons entre autres: Leon Gieco, Leda Valladares, Pette Seeger,…

 

En 1994, il a été invité avec "Mitimaes" dans la Compagnie de Jaime Torres pour une tournée de concerts en Malaisie et à Singapour avec un programme d'exécution des musiques autochtones de Bolivie, Equateur et du Pérou. Leurs interprétations furent chaleureusement accueillies par le public du sud-est asiatique.  Depuis 1995, à son initiative personnelle ou pour le Secrétariat de la Culture de la Nation, il dirige de nombreuses activités pédagogiques et donne des concerts avec "Mitimaes" pour les centres culturels, les rencontres musicales du folklore et pour des évènements privés comme les "peñas", dans toute l'Argentine.

 

En 2008, il est invité par la flûtiste belge Tatiana Babut du Marès à prendre place dans son ensemble de musique ancienne "La Battalla" afin de développer une nouvelle expérience d'interaction, en intégrant à l'ensemble des instruments comme, le charango, la quena, les sikus, percussions et le répertoire du folklore latino-américain. Avec l'ensemble " La Battalla", il a joué pour la 6 ème édition du cycle de Musique de la Renaissance et du Baroque au "Centro cultural Rector Ricardo Rojas" à Buenos Aires. Ce concert a fait l'objet d'une critique excellente dans la presse spécialisée. Il a mené une tournée de concert en Belgique en 2010 et en 2011 en Suisse avec ce même ensemble. Il a enregistré avec Jaime Torres, Leda Valladares et Leon Gieco pour Opus 4 et pour le label "Cordes et Ames" avec La Battalla.

 

Actuellement, il poursuit ses activités de concertiste et de professeur..

 
 
log stanley schwarz eng 300-1

 

Logo-federation-wallonie-bruxelles

 

636431-500px-logo loterie romande svg

 

GE